Il y a un an exactement, j’écrivais mon tout premier article : v24.0

C’était la première fois que j’osais affirmer mes mots aux yeux de tous. Sans filtre.

Pas toujours évident dans une société qui juge beaucoup (et de plus en plus) les autres sur ce qu’ils choisissent de montrer d’eux-mêmes.

Mais c’est ce fut un excellent premier pas pour lancer une année 2019 qui s’est révélée bien plus riche que ce que j’imaginais !

Comme l’année dernière, je publie cet article ici car il me permet d’affiner ma pensée, et que je sais qu’il pourra aider certains à se poser certaines questions et à comprendre aussi leur chemin.

Bis repetita : 2019 a été une année pleine de découvertes !

Cette année a été la plus belle que j’ai vécue. Et je souhaite aller encore plus loin en 2020 pour me rapprocher de ce qui me donne le plus d’énergie.

Entre mes journées passionnantes chez LiveMentor et mes soirées à développer de nouveaux projets, j’ai appris énormément.

Si je fais un petit flashback un an en arrière au moment où j’écrivais v24.0, j’avais noté plusieurs orientations concrètes que j’avais envie de réaliser en 2019 :

  • Action : faire émerger des projets concrets, pas seulement des idées.
  • Curiosité : l’envie d’apprendre et de découvrir.
  • Présent : se concentrer sur chaque moment et estimer mon attention.
  • Rencontre : découvrir de nouvelles personnes et construire un entourage.
  • Histoire : s’exprimer et apprendre à raconter

Et si tout ce que j’imaginais ne s’est pas réalisé, cela m’a permis de fixer un cap pour aller encore plus vers ce que je souhaitais.

J’ai ouvert en 2019 plusieurs portes que je n’avais pas imaginées, mais qui vont compter beaucoup pour moi dans les 10 ans à venir.

J’ai décidé de vous les partager ici, elles résonneront peut-être aux oreilles de certains :

1. L’importance de se mettre en mouvement.

C’est ma principale leçon de l’année écoulée.

J’ai compris que pour réaliser les idées et projets qui m’excitent, il suffisait de mettre chaque jour les efforts pour se mettre en mouvement. Même si c’est un petit truc. Ce qui compte c’est d’avancer un peu.

Et un petit peu 365 fois, c’est la différence entre mes idées utopiques d’avant, et mes projets montés sur pied cette année.

Inspiration Créative. Genius Funnels (que j’ai arrêté). Pilgrim avec quelques amis. Sans compter toutes les expériences géniales chez LiveMentor !

Tout ça part d’une règle simple : se mettre en mouvement, tous les jours.

C’est un principe de vie que nos invités du podcast n’ont pas arrêté de nous répéter : Bernard Werber, Alexis Michalik, Dédo, Julien Josselin…

« Se mettre en mouvement chaque jour est la clé des meilleurs créateurs »

On ne sait jamais parfaitement où ce mouvement nous mènera, mais il est certain qu’en s’efforçant de l’appliquer tous les jours, il va nous emmener loin.

2. Apprendre, toujours apprendre.

Quel plus bel effet composé qu’apprendre ?

C’était une ligne directrice de mon année, et plus largement, c’est en train de devenir une ligne directrice de ma vie.

J’en ai besoin pour m’amuser et m’exprimer.

Et cette année, entre des formations en ligne et une trentaine de livres lus, c’est réussi ! Je me suis rendu compte à quel point lire m’apportait beaucoup, à la fois pour me ressourcer et pour me plonger en quelques heures dans l’expérience de quelqu’un d’autre.

Je veux continuer sur cette lignée en 2020 ! Mais avec un nouvel objectif : transmettre plus ce que j’apprends autour de moi.

J’ai quelques projets en tête pour le faire de plus en plus. A découvrir en janvier…

3. L’attention est notre plus précieuse ressource

Notre attention et notre temps sont les ressources face auxquelles nous sommes les plus égaux.

Et pourtant, c’est celle que nous gaspillons le plus. J’en suis le premier concerné car mon tempérament me donne envie de dire oui à tout et de me lancer dans des aventures qui me paraissent toutes passionnantes !

Mais j’avais à cœur en janvier de passer plus de temps sur les choses qui m’importaient. Et moins à me disperser ou à me laisser piéger sur des choses inutiles.

Je suis très content d’avoir supprimé Netflix de ma vie. Je suis très content de ne plus avoir Facebook sur mon téléphone. J’essaie d’y passer moins de temps et je m’en porte bien mieux.

A la place j’ai consacré du temps à la lecture, j’ai passé du temps (sans être sur mon téléphone) avec les gens que j’aime, et surtout réalisé des projets qui me tenaient à cœur.

Et par-dessus tout, je me rends compte que savoir attribuer son attention avec soin est une compétence essentielle à développer.

Sur quoi consacrer son temps ? Qu’est-ce que j’ouvre comme opportunité en disant non à d’autres ? Comment se sentir mieux en limitant de plus en plus les réseaux qui nous mangent ?

Apprendre cette compétence est une grosse volonté de mon année 2020. Je vous partagerai le processus en cours de route.

4. L’importance de l’entourage

Bien sûr, je m’en doutais.

Je le vois comme vous depuis tout petit : certaines personnes sont dans une spirale négative stimulée par leur entourage, et d’autres sont tirés vers le haut et avancent sur la bonne voie.  

Mais malgré tout, on a tous la tête dans le guidon !

Et j’avais sous-estimé l’importance de cet entourage dans notre évolution. C’est une petite expérience qui m’a fait prendre conscience de ça à plein régime.

Au début de l’année, j’ai constitué un groupe avec 8 amis, que l’on a appelé Pilgrim.

8 personnes qui font des choses différentes, qui ont des compétences variées, et qui sont rassemblées par une envie commune : l’envie de créer et de se tirer tous vers le haut !

Après un an, je me rends compte de toute la motivation, l’entraide et le progrès qui est sorti de ce groupe pour nous tous. C’est une source importante d’avancée sur notre chemin.

L’entourage est essentiel, et il ne tient parfois qu’à vous de créer votre petit groupe pour vous mettre sur la bonne voie ! Cela commence par vos amis, par votre famille, mais cela peut aller bien plus loin.

5. Être bon sur le long-terme

C’est ma dernière grosse prise de conscience de l’année.

Notre société nous envoie les signaux permanents d’une immédiateté requise.

Comme s’il fallait toujours être bon tout de suite. Comme si seuls les résultats rapides comptaient.

Mais je me suis rendu compte cette année qu’être bon, cela demandait de penser sur le long-terme. Sur 5 ans, 10 ans, voire plus. Il faut être prêt à vivre cette décennie silencieuse que Valentin décrit bien dans son livre Expédition Créative.

C’est aussi se demander : que veut-on construire sur le long-terme ?

Et pour moi la réponse n’est pas encore parfaitement claire.

Je n’ai pas encore de mission de vie claire, comme certains peuvent l’affirmer haut et fort.

Mais je sais de plus en plus ce que je ne veux pas. L’opposé de ma boussole.

Je me rends compte que découvrir ce que je veux construire ne viendra qu’en expérimentant pour affiner et découvrir.

C’est ce que je m’applique à faire ! Ce qui me donne une idée claire de ce que je veux faire en 2020.

v25.0 : l’envie de transmettre

En novembre, j’ai passé de nombreuses heures à faire un exercice. C’était un exercice en plusieurs étapes que je pourrais vous partager en privé si ça vous intéresse.

Il m’a permis de comprendre les choses qui me donnaient le plus de satisfaction dans la vie.

Et surtout, d’en tirer des ressemblances entre elles pour comprendre l’essence de ce que j’aime.

Je me suis rendu compte que plusieurs choses m’apportaient beaucoup de satisfaction :

Aider les autres. Créer et faire grandir. Apprendre vite et transmettre.

C’est sur ces choses là que j’ai envie d’investir du temps en 2020. J'ai envie de créer en janvier une chaîne Youtube pour expliquer comment apprendre à apprendre. C'est un premier pas vers l'envie de transmettre.

La newsletter que j'écris tous les lundis en est un deuxième. J'y partage mes découvertes et les choses que je crée pour aider tous les lecteurs à avancer.

Je réfléchis également à des projets communautaires : comment peut-on rassembler des gens qui veulent apprendre et progresser chaque jour dans un même endroit ? Je n'ai pas encore toutes les réponses, mais je sais que c'est de ces réflexions que vont sortir mes prochains projets.


2020 démarre maintenant !

Plus d'articles

Voir tous