Je me suis remis à coder.

Cela fait plusieurs semaines que je travaille secrètement le soir et le week-end sur un petit projet. Je l’ai appelé Genius Funnels.

Pour être honnête, je pensais le lancer le 1er décembre. Je n’étais pas spécialement ambitieux, j’avais le temps pour y arriver.

Mais j’ai fait l’erreur du débutant : quand on lance un projet, on veut que tout soit parfait. On veut présenter aux yeux du monde un petit chef d’oeuvre, dans lequel on a mis toutes nos tripes pour qu’il représente la plus belle facette de nous-même.

Je voulais créer plein de petites fonctionnalités, un joli design, des petits détails croustillants… Et finalement, tout ce que j’ai réussi à faire, c’est prendre 2 mois de plus à le lancer.

Mais pourquoi donc est-ce qu’on veut que tout soit parfait ?

Lancer un projet, c’est oser se mettre à nu

C’est ce qui nous piège le plus souvent.

Pensez-y un instant. Avez-vous souvent osé partager vos créations, débattre en public de vos opinions, ou publier une vidéo de vous en train de parler d'un sujet ?

Quand on crée, on a bien souvent peur du regard des autres. On a envie que les gens aient une bonne opinion de notre travail, qu’ils gardent une bonne image de nous. C’est pour cela qu’on voit tant de photos sur Instagram qui ont l’air parfaites, alors que ce sont bien souvent des personnes qui derrière leur appareil photo, ont les mêmes problèmes que vous.

Je connais d’ailleurs beaucoup de gens qui sont plus tétanisés à l’idée de montrer leur idée à leurs amis Facebook que de la présenter à leurs futurs clients. Paradoxal, n’est-ce pas ?

Quand les gens nous connaissent, il y a une histoire de statut qui entre en jeu.

Je ne dis pas que tout le monde doit le faire. Bien au contraire. Je déteste tomber sur certains échanges LinkedIn vaseux où une personne essaie d’attirer l’attention avec quelques phrases inspirationnelles débiles.

Mais quand on a créé quelque chose, le montrer au grand jour n’est pas si simple.

J’ai écouté cette semaine une phrase d’Alexandre Dana qui m’a marquée sur le podcast de Pauline Laigneau :

“L’école traditionnelle est construite sur l’écoute passive. Elle nous apprend à écouter, mais elle ne nous habitue pas à prendre la parole”

Genius Funnels est le premier projet présenté au grand jour

J’ai décidé de prendre la parole, et de montrer le résultat de ce que j'ai fait.

J’ai par le passé essayé de lancer plusieurs petites boîtes : toutes des échecs. J’ai même créé une SAS que j’ai clôturé sans avoir généré un seul euro de chiffre d’affaires. Qui dit mieux ?

Genius Funnels n’est pas une entreprise. C’est un petit projet. Un side-project comme les anglais l’appelle. Je n’ai d’ailleurs rien à vendre aujourd’hui. Mais j’ai beaucoup de valeur à apporter et c’est l’essentiel.

On a une vision des projets principalement biaisée par une approche économique qui nous dit qu’un projet réussi est un projet qui fait de l’argent. Mais un bon projet, cela peut être quelque chose de très différent : une occasion d’apprendre, une richesse apportée aux autres, une connaissance partagée.

Pour Genius Funnels, je voulais simplement coder et continuer à apprendre après ces 9 semaines merveilleuses au Wagon en 2017. Je voulais créer un bac à sable pour réaliser pleins de petites expérimentations. Et ce lancement en est une de plus.

Alors de quoi parle Genius Funnels ?

J’ai décidé de rassembler sur ce site les meilleurs funnels de vente qui existent dans le monde.

C’est un terme compliqué pour quelque chose de pourtant très intéressant : un funnel est l’ensemble des pages webs, des actions, des emails ou des petites attentions qui ont pour but de créer une super expérience pour présenter votre produit ou votre service à vos futurs clients.

J’ai envie d’aider grâce à ça tous les créateurs d’entreprises où les personnes qui travaillent dans le marketing et qui cherchent de l’inspiration pour vendre leurs produits. Il suffit d’aller sur Genius Funnels pour trouver ce qui fonctionne pour d’autres, et essayer de l’appliquer à son projet.

J’espère que ça vous plaira !

P.S : Je lance ce projet sur Product Hunt, et j’espère atteindre 400 votes dans la journée. Je serais très heureux de voir votre nom apparaître parmi les votants ici :

https://www.producthunt.com/posts/genius-funnels

Merci !

Plus d'articles

Voir tous